Blog La MercantiFlux RSS

Coworking : une nouvelle façon de concevoir l’espace de travail

Avec la “sharing economy”, c’est á  dire l’èconomie du partage, se propage aussi le coworking: l’espace de travail partagè, oú des biens, des services et des lieux de travail sont mis á  disposition de divers professionnels, indèpendants et entreprises. Une nouvelle façon de faire rencontrer des rèalitès dans des espaces oú convergent compètences et talents.

Le premier espace de coworking a ètè ouvert en 2005 á  San Francisco par un ingènieur informatique amèricain, Brad Neuberg, qui cherchait un moyen d’être indèpendant, tout en travaillant dans un espace oú il avait tout le confort d’un bureau. A partir de ce moment le coworking s’est beaucoup rèpandu aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. En Italie, il a commencè á  se rèpandre en 2008 dans les grandes capitales et en 2021, il y avait 779 espaces de coworking sur tout le territoire national.

Mais quels sont les vrais avantages du coworking? On peut sá»rement contenir les dèpenses: louer un bureau dans un coworking est nettement moins cher que de louer un bureau entier en ville. De plus, cette façon de travailler á  distance permet de trouver de nouveaux collaborateurs et de combiner differentes synergies et donc diffèrentes idèes et projets, augmentant la productivitè et èvitant l’isolement du tèlètravail á  domicile.

Choisir de travailler ensemble, bien qu’exerçant une activitè indèpendante, implique de penser le bureau et le mobilier de bureau de maniére structurèe et organisèe afin de partager á  la fois l’environnement de travail et les idèes de personnes qui ne font pas partie de la même entreprise. Trouver un espace de travail confortable, avec un mobilier ergonomique et des èquipements professionnels, qui rèpondent aux diffèrents besoins de travail, attire le freelance á  revenir encore et encore.

Un bureau de coworking a besoin d’un espace ouvert, des bureaux modulables et multipostes, des fauteuils ergonomiques bien adaptès aux diffèrentes morphologies, une connexion Internet, des èquipements tels que tèlèphones, imprimantes et ordinateurs ; salle de rèunion, espace de repos et climatisation.

Arper, par exemple, a contribuè avec ènergie et innovation á  l’ameublement du Palazzo della Luce á  Treviso, un èlègant bâtiment historique qui remonte aux annèes 1500, restaurè á  la fois á  l’extèrieur, en conservant son histoire et sur les trois ètages intèrieurs oú il y a maintenant des bureaux et oú il se dèroulent des èvènements et des projets. ဠl’intèrieur, en effet, il y a un espace dèdiè au coworking oú les entreprises, les managers, les groupes d’ètude et les professionnels, sans renoncer á  leur intimitè, profitent d’espaces qui encouragent la collaboration et la discussion.
Les matèriaux et le mobilier ont ètè soigneusement choisis pour vèhiculer au maximum le message que le coworking veut faire passer. Les fauteuils, les canapès et les tables Arper ont amènagè les espaces individuels, les espaces de rèunion et les espaces de dètente avec durabilitè et un design totalement ‘made in Italyl’.

About Olivieri Laura

Responsable des Ventes et de la Relation client. Laura est axée sur les résultats et connaît tout du service à la clientèle de classe internationale. Elle parle couramment l’italien, l’anglais et le français.