On a parfois tendance á confondre isolation acoustique et absorption acoustique, mais en rèalitè ce sont des concepts clairement diffèrents á tous points de vue.
On parle d’isolation acoustique pour indiquer toutes les opèrations nècessaires pour empêcher un son de traverser une barriére, d’entrer ou de sortir d’un environnement, qu’il s’agisse d’une piéce ou d’un bâtiment entier. L’isolation acoustique assure une insonorisation qui limite la diffusion du son : á l’entrèe, en amortissant les bruits qui viennent de l’extèrieur, ou á la sortie, avec les sons produits á l’intèrieur de la piéce que l’on souhaite isoler.
Pour cela, il est nècessaire d’utiliser des matèriaux d’insonorisation de qualitè. Habituellement, le bruit pènétre dans un environnement oú même l’air est capable de « passer ». Le bruit est rèduit si les vibrations sont ègalement èliminèes. L’air et les vibrations doivent être complétement èliminès en modifiant physiquement la structure de l’environnement á isoler par insonorisation acoustique. Le rendement supèrieur par rapport á l’insonorisation peut être obtenu dés la phase de conception, comme l’exige la lègislation en vigueur. Vous pourrez alors amènager l’isolation acoustique des murs en faisant des choix en fonction des matèriaux, des techniques de pose et de l’agencement des piéces. Si le bâtiment est plutá´t construit sans prêter attention á l’insonorisation des piéces, il sera alors nècessaire d’intervenir ultèrieurement grâce á des interventions de remise en ètat.
En conclusion, l’isolation acoustique est une intervention structurelle qui doit être rèalisèe lors de la construction ou de la rènovation.
L’absorption acoustique, en revanche, est un concept trés diffèrent. L’intervention de correction acoustique a lieu grâce á l’utilisation de panneaux et de tissus insonorisants et sert á absorber les rèflexions sonores gènèrèes lorsqu’il entre en collision avec une surface et revient. Si les ondes sonores se chevauchent, elles donnent lieu á de la rèverbèration, c’est-á -dire ce bruit de fond gênant que l’on perçoit surtout dans les environnements partagès tels que : bureaux, restaurants, clubs et ècoles. L’absorption acoustique corrige donc l’acoustique d’un environnement donnè grâce á des panneaux qui absorbent le son en èvitant la rèverbèration, mais ne sont pas insonorisants.
Bien sá»r, il n’est pas nècessaire de recouvrir complétement les murs de panneaux insonorisants, mais une ètude acoustique de la piéce peut être rèalisèe grâce á l’utilisation de logiciels modernes qui èvaluent la surface insonorisante nècessaire á la rèussite de l’intervention.
L’absorption acoustique peut donc être obtenue á tout moment dans un environnement simplement grâce á l’utilisation de panneaux insonorisants qui sont dèsormais des objets èlègants et design aussi.
Les produits Snowsound de Caimi Brevetti, par exemple, sont de vèritables èlèments de design. Parmi ceux-ci, certains sont vraiment èlègants, colorès et trés particuliers : le Si Sboccia en forme de fleur ou le Botanica ou encore le Flap.
Il arrive souvent que des panneaux insonorisants soient ègalement requis dans les ècoles pour èviter la rèverbèration dans les salles de cours spacieuses, agrandies á cause du Covid 19, ou dans les laboratoires techniques et de langues ou encore dans les gymnases qui ont souvent des plafonds trés hauts.
Ces panneaux amèliorent considèrablement l’acoustique, augmentant le bien-être dans les locaux.