De nombreuses nouvelles tendances affectent le bureau. L’une des plus importantes est certainement d’assurer une plus grande sècuritè sur le lieu de travail grâce á l’utilisation de matèriaux intelligents, sains et faciles á entretenir.
Dans tous les environnements, bureaux de direction, bureaux opèrationnels et salles d’attente, il est essentiel d’assurer une bonne qualitè de l’air, grâce á des èpurateurs, des systémes de climatisation et aussi á travers l’utilisation de matèriaux antimicrobiens, comme le cuivre. Pour une meilleure circulation de l’air, les systémes de climatisation et de ventilation doivent être constamment nettoyès et amèliorès afin de favoriser un environnement sain pour ceux qui y travaillent. Bien sá»r, vous pouvez amèliorer l’air que vous respirez même grâce á de petites mesures naturelles.
Une tendance qui se rèpand est prècisèment celle du bureau «Green». En effet, les designers font entrer la nature sur les lieux de travail pour les rendre durables et pour favoriser le bien-être des travailleurs qui passent la plus part de leur journèe au bureau.
L’utilisation de plantes sur le lieu de travail, par exemple, contribue certainement á amèliorer la qualitè de l’air, mais aussi l’humeur et la santè des employès. Par nature, nous n’entendons pas seulement l’utilisation de plantes vertes, mais aussi la lumiére naturelle, les vues extèrieures et les vues du paysage,visibles depuis les fenêtres doivent être soulignèes; tout cela aide les personnes qui travaillent au bureau á avoir une approche positive.
Il existe donc de nombreux expèdients qui peuvent être mis en éuvre pour rendre les postes de travail plus confortables et accueillants. Il y a des architectes comme Selgas Cano, qui ont conçu et construit des bureaux complétement immergès dans les bois, oú la nature fait donc partie de la vie professionnelle quotidienne.
Les avantages concrets des lieux de travail «Green» sont certainement: une productivitè accrue, une concentration accrue et des niveaux de stress plus faibles. Notamment le bien-être physique, en effet, être capable de distraire le regard de l’ècran de l’ordinateur et de le diriger vers l’extèrieur, permet aux yeux d’ajuster le recentrage, abaissant ainsi le niveau de fatigue surtout oculaire.
Lá oú il n’est pas possible d’avoir une vue naturelle par la fenêtre, alors l’idèal serait l’utilisation de plantes spècifiques, positionnèes á des endroits stratègiques et naturellement adaptèes au style de votre bureau. On doit utiliser des plantes dècoratives qui s’adaptent bien aux environnements peu èclairès, qui ne nècessitent pas d’arrosages frèquents, comme les plantes succulentes, et qui rendent l’air plus sain.
Le bambou, par exemple, a besoin d’espace en hauteur et en lumiére, c’est une plante qui meuble, il est idèal pour crèer des cloisons naturelles, il induit un ètat de relaxation et aide á neutraliser le formaldèhyde, le benzéne et le trichlorèthyléne prèsents dans l’air. D’autres plantes, par contre, ont une forte adaptabilitè aux espaces petits et peu lumineux et nècessitent peu d’eau.
Par consèquent, en fonction des besoins et du style de votre bureau, oú des meubles en bois ou en verre peuvent être utilisès, vous devez disposer les bonnes plantes pour crèer harmonie, èlègance et bien-être dans l’espace de travail dont vous disposez.