Blog La MercantiFlux RSS

Votre bureau a-t-il encore besoin d’une table de réunion ?

Tecno : table de réunion modulaire

Tecno : table de réunion modulaire

La table de réunion, remplacée par ordinateur, vidéoconférence et télétravail ?

Récemment, dans un article sur le magazine Forbes, David K. Williams, entrepreneur de succès, prône l’abandon des réunions afin de de pouvoir créer de vrais leaders. Ceci fait réfléchir. Dans une époque où les capacités et les possibilités de communication ont été multipliées par Internet, les e-mails, les Smartphones, l’informatique, les réseaux sociaux, est-il encore nécessaire de dédier une pièce de ses locaux de travail aux réunions, en installant une table de réunion et les chaises de réunion, coûteuses et encombrantes? Sans compter le prix des bureaux dans les grandes villes, qui dépassent souvent plusieurs milliers d’euros par mètre carré.

Qui plus est, le télétravail et les vidéoconférences rendent désormais possible de communiquer efficacement avec des collaborateurs ou même des sièges de l’entreprise situés dans d’autres villes.  Ajoutons à cela des coûts de transport qui continuent d’augmenter si bien pour les prix des carburants que pour la difficulté de se déplacer dans un trafic de plus en plus chaotique, et on peut comprendre qu’il devient de plus en plus coûteux et difficile de se réunir nombreux pour discuter, planifier, travailler ensemble.

L’abandon de la table de réunion : pas si sûr, du moins pas si radicalement

En effet, un leader si prestigieux et performant dans les technologies de communication que Marissa Mayer, le PDG de Yahoo, vient d’éliminer la possibilité d’utiliser le télétravail pour les collaborateurs de l’entreprise, car elle s’est rendu compte que les collaborateurs qui utilisaient le télétravail étaient moins productifs, et qu’ils avaient besoin justement d’une confrontation de visu avec les autres collègues. Un bon vieux meeting autour d’une table de réunion lui semble irremplaçable.

La table de réunion modulaire réduit les coûts

Par exemple, avec une table de réunion modulaire comme celle-ci dans l’image ci-dessus, on peut aisément en démonter les modules pour l’utiliser dans des bureaux, tout en libérant la salle utilisée par la réunion qui pourra être dédiée à d’autres utilisations.

J’en profite pour vous convoquer à la table de réunion virtuelle des commentaires pour entendre votre avis à cet égard.