Le design est non seulement une expression d’créativité visuelle, esthétique fonctionnelle, mais aussi à un jauge de rapports sociaux.
Dans l’Antiquité, la domination hiérarchique des chefs était beaucoup plus forte. Qu’il s’agisse pas d’empereur, de roi, chef de tribu, chef de ville ou d’administration locale, le fauteuil direction du chef servait avant tout à démontrer sa puissance et son pouvoir aux sujets. Le design du fauteuil de direction était l’expression esthétique du pouvoir presque absolu du chef à l’époque où il n’y avait pas encore de démocratie, ni d’esprit d’équipe. Souvent, ce fauteuil n’était pas vraiment confortable, surtout pas ergonomique, ni pratique. A vrai dire, son dossier formant un angle de 90° avec l’assise devait être plutôt désagréable, presque apte à procurer une scoliose, alors que ses accoudoirs cossus et hauts formaient une petite cage pour le corps du chef, empêchant tout mouvement de détente. Aimeriez-vous travailler une journée au bureau assis sur un fauteuil direction semblable à ce trône ici à droite?
Avec l’ère moderne, la démocratie, l’égalité (plus ou moins atteinte) de tous devant la loi, l’autorité est conçue et exercée de plus en plus sinon pas encore comment service, ce qui serait génial, du moins comme un pouvoir de coordination plutôt que de direction. Voilà que le fauteuil de direction, plutôt qu’à illustrer le pouvoir du chef, cherche aujourd’hui à lui permettre un maximum de confort pour pouvoir mieux travailler. Le magnifique fauteuil de direction ici à gauche en est un exemple.