On le sait, une dosette de café et pratique. Elle permet d’offrir un café en deux minutes, sans salissures de café, c’est qui est important surtout au bureau. Mai la dosette présente des inconvénients surtout au point de vue économique, car une dosette coûte environ 0,40 € contre les cinq centimes d’euro qui coûte une tasse faites avec le normal café en poudre. Qui plus est, c’est très difficile de recycler les capsules, qui ont un impact considérable sur la pollution de la planète. En 2007, Lloyd Alter appelé la dosette une « conception insoutenable. »
Cependant, l’ampleur du problème est peu discutée. Même si certains producteurs déposés au plus prendre des mesures pour rendre leurs produits moins dispendieux, des milliards de capsules sont encore mises en décharge. Certains se moquent de l’idée que la solution serait de recycler les emballages, mais il y a d’autres facteurs à l’origine de capsules qui finissent à la poubelle.
Vanessa Rancaño, écrivant pour le East Bay Express, constate que de nombreux consommateurs diligemment déposent leurs dosettes de café prétendument recyclables dans la bonne poubelle. Mais les installations de recyclage n’ont pas les moyens pour capturer les petits contenants: « En théorie, le problème est que les capsules sont trop petites pour être capturées dans la plupart des installations de recyclage où les machines séparent les objets par leur taille et densité, a déclaré Mark Oldfield, directeur adjoint des affaires publiques pour le ministère des Ressources de recyclage de la Californie, et la plupart des installations de récupération de sa patrie et les articles de moins de six centimes de diamètre « .
L’ estimation prudente de Rancano est que 500 millions de kg par an de déchets de dosettes de café finissent dans les décharges. Une fois à la poubelle, les valeur à la fois des matériaux organiques et inorganiques ont peu de chance d’être récupérées. sans compter le fait que les fonds de café sont à un engrais précieux.