Blog La MercantiFlux RSS

Le FIPEL, technologie d’éclairage pour une illumination design

panneaux Fipel

panneaux Fipel

Une nouvelle technologie d’éclairage intérieur va arriver qui ne manquera d’être appliquée aux meubles design italien, car elle est malléable et flexible, permettant de créer une illumination capable de s’inventer à toute forme, même les plus arrondies.

Les technologies d’illumination existantes

Les lampes fluorescentes compactes (LFC), également connu comme les ampoules à économie d’énergie, utilisent environ 75 pour cent moins d’électricité que les ampoules à incandescence pour produire la même quantité de lumière. LED consomment moins. Cela signifie que pour produire la même lumière qu’une ampoule à incandescence de 100 watts (traditionnel), une compacte consomme 23 watts et une LED consomme 14.

Le FIPEL, nouvelle technologie d’éclairage

Le FIPEL (acronyme de field-induced polymer electroluminescent technology – technologie électroluminescente de champ d’induction à polymère) est légèrement plus efficace qu’une ampoule CFL et égale à une LED pour la consommation d’énergie, mais il a quelques avantages par rapport à ces autres types de lumières. CFL et autres ampoules fluorescentes à économie d’énergie contiennent une petite quantité de mercure, qui peut être toxique si elle n’est pas enlevée correctement. Les FIPEL n’utilisent pas de produits chimiques corrosifs pour leur fabrication et peuvent être facilement recyclés, car ils sont faits de plastique. Ils peuvent être conçus pour avoir une couleur, dont la teinte jaunâtre du soleil qui préfèrent nos yeux.

Le FIPEL peut créer des panneaux lumineux avec des effets décoratifs jamais vus pour la maison et le bureau, en particulier pour les lampes de bureau, par exemple sous forme de plaques minces sur des cloisons. « Le FIPEL peut correspondre à la réponse plus parfaite que n’importe quelle autre lumière jamais créée » explique son créateur, M. Carroll.

Bien que la nouvelle source de lumière ne puisse pas être sous la forme d’une ampoule traditionnelle – est-il un signe? – elle est malléable, et peut être personnalisée pour s’adapter et travailler avec différents types de fixation de la lampe. Vous pouvez même concevoir une restructuration ou de cloisons de bureau avec des panneaux lumineux …
Avec la lumière FIPEL on compte entre 25.000 et 50.000 heures de vie, ce qui est comparable à une LED et équivaut à environ 25 ans d’utilisation.
« D’un point de vue purement physique, le meilleur rendement qui peut être atteint avec cette lampe sera toujours légèrement inférieur au rendement qui peut être atteint avec une LED », dit Carroll. À l’heure actuelle, la LED ne fonctionne pas plus efficacement que le FIPEL. Mais peu à peu, lorsque les deux la technologie deviennent matures, on peut s’attendre à ce que la LED sera légèrement meilleure en termes d’efficacité globale.

La technologie FIPEL est actuellement distribuée exclusivement dans le monde entier par CeeLite Technologies. David Sutton, un consultant en gestion pour CeeLite, a déclaré que les premières unités seront disponibles pour un usage commercial d’ici la fin de 2013. La nouvelle ampoule coûtera moins cher de la LED et un peu plus de la LFC. « Dans les cinq ans, au lieu de dire que je dois acheter une nouvelle ampoule, vous allez dire que je dois acheter un nouveau FIPEL. Je pense que nous allons être partout « , dit Carroll.