Blog La MercantiFlux RSS

Coworking : une nouvelle façon de concevoir l’espace de travail

Avec la “sharing economy”, c’est à dire l’économie du partage, se propage aussi le coworking: l’espace de travail partagé, où des biens, des services et des lieux de travail sont mis à disposition de divers professionnels, indépendants et entreprises. Une nouvelle façon de faire rencontrer des réalités dans des espaces où convergent compétences et talents.

Le premier espace de coworking a été ouvert en 2005 à San Francisco par un ingénieur informatique américain, Brad Neuberg, qui cherchait un moyen d’être indépendant, tout en travaillant dans un espace où il avait tout le confort d’un bureau. A partir de ce moment le coworking s’est beaucoup répandu aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. En Italie, il a commencé à se répandre en 2008 dans les grandes capitales et en 2021, il y avait 779 espaces de coworking sur tout le territoire national.

Mais quels sont les vrais avantages du coworking? On peut sûrement contenir les dépenses: louer un bureau dans un coworking est nettement moins cher que de louer un bureau entier en ville. De plus, cette façon de travailler à distance permet de trouver de nouveaux collaborateurs et de combiner differentes synergies et donc différentes idées et projets, augmentant la productivité et évitant l’isolement du télétravail à domicile.

Choisir de travailler ensemble, bien qu’exerçant une activité indépendante, implique de penser le bureau et le mobilier de bureau de manière structurée et organisée afin de partager à la fois l’environnement de travail et les idées de personnes qui ne font pas partie de la même entreprise. Trouver un espace de travail confortable, avec un mobilier ergonomique et des équipements professionnels, qui répondent aux différents besoins de travail, attire le freelance à revenir encore et encore.

Un bureau de coworking a besoin d’un espace ouvert, des bureaux modulables et multipostes, des fauteuils ergonomiques bien adaptés aux différentes morphologies, une connexion Internet, des équipements tels que téléphones, imprimantes et ordinateurs ; salle de réunion, espace de repos et climatisation.

Arper, par exemple, a contribué avec énergie et innovation à l’ameublement du Palazzo della Luce à Treviso, un élégant bâtiment historique qui remonte aux années 1500, restauré à la fois à l’extérieur, en conservant son histoire et sur les trois étages intérieurs où il y a maintenant des bureaux et où il se déroulent des événements et des projets. À l’intérieur, en effet, il y a un espace dédié au coworking où les entreprises, les managers, les groupes d’étude et les professionnels, sans renoncer à leur intimité, profitent d’espaces qui encouragent la collaboration et la discussion.
Les matériaux et le mobilier ont été soigneusement choisis pour véhiculer au maximum le message que le coworking veut faire passer. Les fauteuils, les canapés et les tables Arper ont aménagé les espaces individuels, les espaces de réunion et les espaces de détente avec durabilité et un design totalement ‘made in Italyl’.

About Olivieri Laura

Responsable des Ventes et de la Relation client. Laura est axée sur les résultats et connaît tout du service à la clientèle de classe internationale. Elle parle couramment l’italien, l’anglais et le français.

Speak Your Mind

*