Blog La MercantiFlux RSS

Absorption acoustique et isolation acoustique, deux concepts à ne pas confondre.

On a parfois tendance à confondre isolation acoustique et absorption acoustique, mais en réalité ce sont des concepts clairement différents à tous points de vue.
On parle d’isolation acoustique pour indiquer toutes les opérations nécessaires pour empêcher un son de traverser une barrière, d’entrer ou de sortir d’un environnement, qu’il s’agisse d’une pièce ou d’un bâtiment entier. L’isolation acoustique assure une insonorisation qui limite la diffusion du son : à l’entrée, en amortissant les bruits qui viennent de l’extérieur, ou à la sortie, avec les sons produits à l’intérieur de la pièce que l’on souhaite isoler.
Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des matériaux d’insonorisation de qualité. Habituellement, le bruit pénètre dans un environnement où même l’air est capable de « passer ». Le bruit est réduit si les vibrations sont également éliminées. L’air et les vibrations doivent être complètement éliminés en modifiant physiquement la structure de l’environnement à isoler par insonorisation acoustique. Le rendement supérieur par rapport à l’insonorisation peut être obtenu dès la phase de conception, comme l’exige la législation en vigueur. Vous pourrez alors aménager l’isolation acoustique des murs en faisant des choix en fonction des matériaux, des techniques de pose et de l’agencement des pièces. Si le bâtiment est plutôt construit sans prêter attention à l’insonorisation des pièces, il sera alors nécessaire d’intervenir ultérieurement grâce à des interventions de remise en état.
En conclusion, l’isolation acoustique est une intervention structurelle qui doit être réalisée lors de la construction ou de la rénovation.

L’absorption acoustique, en revanche, est un concept très différent. L’intervention de correction acoustique a lieu grâce à l’utilisation de panneaux et de tissus insonorisants et sert à absorber les réflexions sonores générées lorsqu’il entre en collision avec une surface et revient. Si les ondes sonores se chevauchent, elles donnent lieu à de la réverbération, c’est-à-dire ce bruit de fond gênant que l’on perçoit surtout dans les environnements partagés tels que : bureaux, restaurants, clubs et écoles. L’absorption acoustique corrige donc l’acoustique d’un environnement donné grâce à des panneaux qui absorbent le son en évitant la réverbération, mais ne sont pas insonorisants.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire de recouvrir complètement les murs de panneaux insonorisants, mais une étude acoustique de la pièce peut être réalisée grâce à l’utilisation de logiciels modernes qui évaluent la surface insonorisante nécessaire à la réussite de l’intervention.
L’absorption acoustique peut donc être obtenue à tout moment dans un environnement simplement grâce à l’utilisation de panneaux insonorisants qui sont désormais des objets élégants et design aussi.

Les produits Snowsound de Caimi Brevetti, par exemple, sont de véritables éléments de design. Parmi ceux-ci, certains sont vraiment élégants, colorés et très particuliers : le Si Sboccia en forme de fleur ou le Botanica ou encore le Flap.
Il arrive souvent que des panneaux insonorisants soient également requis dans les écoles pour éviter la réverbération dans les salles de cours spacieuses, agrandies à cause du Covid 19, ou dans les laboratoires techniques et de langues ou encore dans les gymnases qui ont souvent des plafonds très hauts.
Ces panneaux améliorent considérablement l’acoustique, augmentant le bien-être dans les locaux.

About Olivieri Laura

Responsable des Ventes et de la Relation client. Laura est axée sur les résultats et connaît tout du service à la clientèle de classe internationale. Elle parle couramment l’italien, l’anglais et le français.

Speak Your Mind

*