Blog La MercantiFlux RSS

Un nouveau concept de travail

Dans cette particulière période historique, certains mots tels que smart working, conference call, télétravail et bien d’autres concernant la numérisation sont entrés dans notre vocabulaire de travail.
Mais qu’est-ce que le smart working ou travail agile? Est-ce que le smart working et le télétravail sont la même chose?
En effet non, ce sont des termes qui représentent deux façons de travailler conceptuellement différentes.

Dans le smart working, l’employé choisit les outils pour travailler, mais aussi le lieu et la durée, donc il y a plus de flexibilité. Il exerce son activité en dehors de l’entreprise et décide indépendamment les horaires et le lieu de travail, sans position fixe. Il est donc libre de choisir et de changer de lieu de travail comme il le souhaite. Par exemple, il pourra travailler depuis chez lui, depuis une chambre d’hôtel, depuis un bar, ou comme cela arrive de plus en plus souvent en co-working, l’important est qu’il atteigne les objectifs fixés.

Le télétravail, en revanche, est l’exercice de ses fonctions, en même temps mais à distance. Par conséquent, cela oblige l’employé à travailler à domicile et l’entreprise transfère les mêmes responsabilités qu’il a au travail, à la maison. Bien entendu, dans les deux cas, le concept fondamental est la responsabilité dans une plus grande flexibilité.

Le travail à domicile, ou dans tout autre endroit que votre bureau, peut être positif pour plusieurs raisons: éviter les déplacements, perdre du temps et des coûts, mais cela nécessite un lieu de travail approprié, dans lequel placer les outils nécessaires pour travailler. De plus, il faut trouver la bonne concentration pour le faire … donc loin des sources de distraction qui seraient négatives pour la production et, à moins de vivre seul, ce n’est certainement pas une chose simple.

Si vous décidez de travailler à domicile, vous devez créer un home office efficace. Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier la pièce ou le coin de votre maison à utiliser, de préférence celui où vous vous trouvez généralement le mieux. Ensuite, vous devez trouver le bon angle et la bonne lumière (afin qu’elle ne se reflète pas sur l’écran de l’ordinateur) et choisir le bureau approprié: grand ou petit, sit stand ou fixe, selon vos habitudes. Tout doit être efficace, donc votre fauteuil de bureau aussi, il doit être ergonomique pour vous permettre de travailler dans la bonne position: le bien-être physique contribue au bien-être mental.

About Olivieri Laura

Responsable des Ventes et de la Relation client. Laura est axée sur les résultats et connaît tout du service à la clientèle de classe internationale. Elle parle couramment l’italien, l’anglais et le français.

Speak Your Mind

*