Blog La MercantiFlux RSS

Télétravail, ameublement de bureau chez soi ? Oui, mais à certaines conditions

Dernièrement, Michael Dell, PDG et fondateur de l’entreprise homonyme qui est le troisième plus grand fabricant d’ordinateurs de la planète, a affirmé vouloir faire recours massivement au télétravail pour ses employés. Il y a plusieurs raisons d’opter pour le télétravail. Voici une liste de celles qui me semblent plus importantes :

  1. il économise l’argent du travailleur, car les trajets pour se rendre au bureau sont de plus en plus onéreux

    Automattic, le staff

    Automattic, le staff

  2. il économise les temps et les énergies du travailleur
  3. il évite la pollution des voitures des travailleurs
  4. il évite les embouteillages. Suite à la décision de Yahoo et d’Hewlett-Packard d’abolir le télétravail, la Silicon Valley a vu les embouteillages se multiplier
  5. il économise l’argent de l’entreprise, car les bureaux coûtent cher si bien à l’achat ou à la location qu’à l’entretien

Il y a une autre entreprise, Automattic, qui a créé WordPress, le logiciel pour la création de sites le plus utilisé au monde, adopté par environ 15 % de tous les nouveaux sites Web. Eh bien, cette entreprise n’a pas de bureaux. Tout nouvel employé reçoit un chèque de 2000 $ pour aménager un bureau chez lui, s’achetant par exemple des cloisons de bureau, un bureau design, une chaise de bureau, etc. Est-ce que tout le monde devrait renoncer au bureau pour s’en construire un chez lui, avec ou sans cloisons de bureau? A mon avis, cela dépend du type de l’entreprise. Les deux susmentionnées sont des spécialistes de l’équipement pour le travail et la communication numérique, et des logiciels pour la création de site web respectivement. Ce n’est pas pour autant qu’elles renoncent à réunir leurs employés : les travailleurs de WordPress se donnent rendez-vous une ou deux fois par an dans des lieux charmants comme Athen, le Quebec, La Paz, Mexico, San Francisco or Santa Cruz, Californie.

Donc le télétravail peut être appliqué à une échelle plus ou moins large suivant le type d’entreprise. Parfois il sera complètement contre-productif, d’autres fois il augmentera la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

cloisons de bureau

cloisons de bureau

Comments

  1. Article très intéressant. Je pense que le télétravail peut certes être avantageux dans certains cas.
    Je sais que pour certaines personnes cela doit être compliqué de travailler uniquement de chez soi (manque de motivation). De plus, n’y a-t-il pas un problème vie sociale ? En effet, imaginons qu’une personne vivant seule et ayant peu d’ami se retrouve à devoir travailler de chez soi toute la semaine. Est-ce que cela ne peut pas aboutir à une dépression ?

  2. Vous avez raison, même le PDG de Yahoo, Marissa Mayer, a éliminé le télétravail…

Speak Your Mind

*